Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
La feuille des fromagers - Fromages de chèvre fermiers Poitou-Charentes-Vendée

La feuille des fromagers

La feuille des fromagers de Charentes-Poitou

Réglementation : dialogue et concertation

PUBLICATION D’UNE NOTE DE FLEXIBILITE POUR LES ATELIERS FROMAGERS FERMIERS

Cette note de service, DGAL/SDSSA/N2011-8239 datée du 7 novembre 2011, est disponible sur le site de la FNEC www.fnec.fr.

Cette note, qui est le résultat de longs mois de travail et de négociation entre la FNEC/FNPL et la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), devrait permettre sur le terrain d’améliorer le dialogue entre les producteurs fermiers et les inspecteurs de la DDPP.

Il s’agit en effet d’assouplir les contrôles des ateliers fromagers fermiers, notamment les points de blocage que les structures locales avaient recensé sur le terrain, et qui donnaient lieu régulièrement à des non-conformités, sur le compte-rendu (vade-mecum) envoyé au producteur suite à une inspection sanitaire.

Cette note concerne à la fois la conception des locaux, les équipements, le personnel, les matières, le fonctionnement, les enregistrements, et le plan de maîtrise sanitaire, dont voici quelques illustrations :

* Le SAS peut avoir plusieurs fonctions : vestiaire ou salle d’emballage.

* Le lait, puis le caillé, le fromage frais, et enfin le fromage affiné sont des produits « propres » et peuvent donc se croiser sans risque.

* Les toilettes attenantes à la fromagerie ne sont plus obligatoires.

* En l’absence de collecte, le producteur doit analyser le lait, matière première, au minimum une fois par trimestre. Le producteur peut choisir de remplacer les germes à 30°C par tout autre germe traceur d’hygiène plus pertinent en fonction de sa technologie.

* La présentation d’un certificat médical ne sera plus demandée, si les dangers liés à l’état de santé du personnel sont connus, et si des mesures sont prévues en cas d’apparition de blessure, plaie ou maladie.

* La présence de moisissures sur les murs dans les salles de fabrication et d’affinage ne constitue plus une non-conformité majeure.

* Les enregistrements quotidiens suivants ne sont plus obligatoires : températures des locaux, acidité ou pH, opérations de nettoyage.

Désormais, les enregistrements ne peuvent porter que sur les non-conformités constatées (panne de frigo, caillé non acidifié) du moment que des mesures correctives sont prévues.

Attention cependant à éviter toute dérive. La juste application de la flexibilité dépend avant tout de l’appropriation du fromager de son plan de maîtrise sanitaire (formalisé grâce au GBPH). A chacun de définir où sont les risques, et d’argumenter les moyens de prévention et de correction choisis.

Mélissa TEINTURIER. Tél : 05.49.07.74.60

Mail : animationfermiere.fresyca@orange.fr

Fromages de chèvre fermiers Poitou-Charentes-Vendée |  Région Poitou-Charentes  | | Plan du site

Directeur de la rédaction : Frantz Jenot, FRESYCA | Conception : Pierre STYBLINSKI, OXALIS-SCOP