Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
Diversité de la production fermière caprine en Poitou-Charentes (2009) - Fromages de chèvre fermiers Poitou-Charentes-Vendée

Diversité de la production fermière caprine en Poitou-Charentes (2009)

15 témoignages de producteurs fermiers

Ce dossier de témoignages sur la « diversité de la production fermière fermière caprine en Poitou-Charentes » vous permettra de découvrir les principaux systèmes fermiers présents en Poitou-Charentes. De l’élevage à la commercialisation en passant par la transformation, différentes stratégies sont abordées au fil de ces fiches.

Même dans une région à vocation industrielle pour le fromage de chèvre, l’importance économique de la filière fermière en Poitou-Charentes n’est pas négligeable avec 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Au-delà de cet impact économique, la production de fromages de chèvre fermiers marque le terroir de ses traditions et de sa culture qui restent bien vivants en Poitou- Charentes. Les productions fermières et industrielles sont totalement complémentaires sur le territoire régional.

La présentation du dossier par des témoignages des fromagers permet une expression personnelle des problématiques rencontrées au quotidien sur ces exploitations fermières. L’histoire de chacun de ces producteurs retrace les logiques de trajectoire et les choix opérés à certains moments clefs de leur aventure agricole. Cette expression personnalisée vise ici à transmettre un peu de la passion qui anime les ambassadeurs de cette Terre de Chèvres. Chaque histoire de fromager est unique.

Et s’il n’existe sans doute pas de recettes particulières pour tenter et réussir l’expérience du fromage fermier en Poitou-Charentes, chaque producteur a une expérience à partager. Parmi les différents systèmes, nous pouvons distinguer trois classes d’exploitations en fonction de leur taille : les plus petites (+/- 60 chèvres par troupeau), les moyennes (60 à 250 chèvres) et les plus grandes (plus de 250 chèvres).

Cette typologie nous permet d’illustrer une diversité de fonctionnements fermiers caractéristiques de la région ; la gestion de la main d’œuvre, des pratiques d’élevage et de fabrication fromagère ou des circuits de commercialisation y sont différentes et appropriées. Sur ces plus petites exploitations, la main d’œuvre est majoritairement de type familial, la conduite d’élevage est plutôt extensive et la commercialisation s’effectue essentiellement sur les marchés.

Cette compilation d’histoires illustre une forme du collectif des acteurs engagés dans la défense et la promotion du goût, de la typicité des fromages de chèvre traditionnels et le désir de vivre au pays.

En remerciant les producteurs fermiers ayant répondu favorablement à ce projet, nous vous souhaitons à présent à tous une lecture intéressée des témoignages de ces passionnés de la production fermière en Poitou-Charentes.

François BONNET, président de la FRESYCA

Marie-Hélène GAUVREAU et Cyril BALLAND, représentants de la Section Fermière

Fromages de chèvre fermiers Poitou-Charentes-Vendée |  Région Poitou-Charentes  | | Plan du site

Directeur de la rédaction : Frantz Jenot, FRESYCA | Conception : Pierre STYBLINSKI, OXALIS-SCOP