Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
Le concours national des fromages de chèvre fermiers - Histoire et Palmarès - Fromages de chèvre fermiers Poitou-Charentes-Vendée

Le concours national des fromages de chèvre fermiers

Histoire et Palmarès

1977 : LA NAISSANCE A SAINT MAIXENT L’ECOLE EN DEUX SEVRES

En 1977 à Saint Maixent l’Ecole en Deux Sèvres sous l’impulsion de Gilles Jousseaume, Président du Syndicat Caprin de Charente et administrateur de la FNEC, de Gilbert Toussaint, Ingénieur de l’ITOVIC et de la Commanderie des Goustes Chèvres de France, était organisé un premier Concours Régional de Fromages de Chèvre Fermiers.

1979 : LA DIMENSION INTERREGIONALE A POITIERS DANS LA VIENNE

En 1979, le concours ce déplace à Poitiers dans la Vienne pour bénéficier du support de la Foire-Exposition. Spontanément, il prend une dimension interrégionale sous la pression des producteurs fermiers de plus en plus nombreux à amener leurs fromages et de jury provenant de toute la France. Ce succès grandissant pose de nouveaux problèmes, tels que le financement de la manifestation et la structure administrative nécessaire au bon fonctionnement des opérations d’un concours dont la taille augmente sans cesse.

En 1984, le relais est repris par Paul Georgelet alors Administrateur du Syndicat Caprin des Deux Sèvres et de l’ANCAF et le concours se fixe à Niort dans les Deux Sèvres, dans le cadre des activités agricoles de la Foire-Exposition et où il bénéficie d’une fréquentation plus grande du public.

1988 : LA DIMENSION NATIONALE A SAINTE MAURE DE TOURAINE

En 1988, en se déplaçant à Sainte Maure de Touraine il prend une véritable dimension nationale et devient itinérant. Ceci en raison du succès auquel il est arrivé : 300 à 400 lots de fromages provenant de toutes les provinces Françaises qui sont jugés par un jury de haut niveau. La FNEC et l’ANCAF organisent cette rotation nationale dans le but :

  • de faire découvrir les produits fermiers des régions caprines traditionnelles françaises,
  • d’apporter une motivation dans l’organisation entre les régions caprines.

1991 : FROMAGORA A ORAISON DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE

En 1991, à Oraison en région PACA, une nouvelle étape est franchie, à l’initiative de Kacem Boussouar, Président de la FRECAP. Après avoir constaté que le but initial était atteint en rassemblant des producteurs, des membres de jury, des techniciens autour d’une présentation régulière de 400 à 500 lots de fromages de chèvre fermiers, se crée FROMAGORA. En trois journées se déroulent alors : un colloque avec le soutien financier de la DGAL, une réunion des techniciens fromagers animée par l’Institut de l’Elevage et le Concours National de Fromages de Chèvre Fermiers, auquel est adjoint un concours régional inter-espèces de fromages fermiers. Depuis les colloques ont traité des sujets les plus divers, tels que les produits du terroir, la commercialisation des fromages fermiers, les systèmes de production et les filières de lait de chèvre en Europe.

A l’occasion de ce vingt-sixième anniversaire, on peut dire que le concours a respecté les objectifs qui lui avaient été assignés dés sa création, notamment celui de mettre en valeur la production fermière. Ceci en rassemblant essentiellement en un même lieu les fromages de chèvre traditionnels les plus prestigieux, des producteurs, des jury, des techniciens et des consommateurs en leurs donnant des moyens d’échange. Dans le but de dynamiser cette manifestation plusieurs initiatives ont déjà été tentées pour en faire un haut lieu de communication sur la production et la consommation des fromages de chèvre fermiers.

Fromages de chèvre fermiers Poitou-Charentes-Vendée |  Région Poitou-Charentes  | | Plan du site

Directeur de la rédaction : Frantz Jenot, FRESYCA | Conception : Pierre STYBLINSKI, OXALIS-SCOP