Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/38/d238280309/htdocs/portail_caprin/config/ecran_securite.php on line 226
Les fromages frais - Fromages de chèvre fermiers Poitou-Charentes-Vendée

Les fromages frais

LES FROMAGES FRAIS

Ce type de fromage existe dans la région depuis fort longtemps. Jadis souvent appelé simplement le fromage mou"" (le fromage affiné étant le ""fromage dur""), ce sont traditionnellement des fromages issus d’une simple fermentation lactique du lait, avec très peu de présure, à égouttage lent, et bien sûr non affinés.

Les fromages frais traditionnels peuvent être commercialisés en faisselles –c’est-à-dire dans leur moule et baignant légèrement dans le petit lait- ou bien démoulés et salés.

De nombreuses laiteries-fromageries de Poitou-Charentes fabriquent depuis une décennie, en utilisant des procédés modernes de fromagerie, des fromages frais de chèvre à tartiner, vendus en barquette, le plus souvent au rayon libre service.

Les fromages frais présentent une saveur douce, fine et fraîche. Ils peuvent se consommer aussi bien en fromage qu’en dessert, à tous les repas –petit déjeuner, repas principal, goûter- et se marient fort bien avec des produits salés ou sucrés. De nombreuses recettes, originales et faciles à réussir, utilisent le fromage de chèvre frais.

La jonchée : une originalité locale à découvrir

La Jonchée d’Aunis ou Niortaise est un fromage frais, autrefois au pur lait de chèvre ou de brebis, et de nos jours élaborée le plus souvent avec du lait de vache. Ce fromage n’a pas de forme propre. D’une longueur d’environ 20 cm et d’un poids de 120g, la Jonchée est présentée sur un paillon de joncs. Sa couleur est blanche et sa texture est moelleuse à l’intérieur. Sa durée de conservation est courte. Consommé en dessert accompagnée de parfum (vanille, amande) ou de confiture, la production actuelle en évolution est concentrée dans la région de Rochefort sur Mer.

Et tous les autres

La gamme des chèvres de Poitou-Charentes, résultat d’une longue évolution, comprend aussi des fromages, pour le rayon coupe des points de vente, présentés en grands formats d’environ 1kg, et des spécialités au lait de chèvre variées, produites par chaque entreprise, parmi lesquelles : des tommes au lait de chèvre, des fromages à déguster chauds sur toast, des fromages pour composer des salades, des fromages pour l’apéritif, des fromages aromatisés à la ciboulette, au poivre, au cumin, etc….

Un plateau pour tous les goûts, tous les plaisirs, à portée de tous."

Fromages de chèvre fermiers Poitou-Charentes-Vendée |  Région Poitou-Charentes  | | Plan du site

Directeur de la rédaction : Frantz Jenot, FRESYCA | Conception : Pierre STYBLINSKI, OXALIS-SCOP