Cette dynamique initialement enclenchée en 2015 avec les acteurs du Poitou-Charentes et Vendée s’étend désormais à l’ensemble de Nouvelle-Aquitaine.
Ceci s’inscrit dans le passage de l’échelle Poitou-Charentes à Nouvelle-Aquitaine de la Fédération Régionale Caprine.
Cette réunion d’échanges qui concerne les produits laitiers et la viande caprine, a lieu annuellement dans les locaux de la Maison des Fromages de Chèvre à Celles sur Belle (79).
13 DDCSPP ou DDPP sont contactées et leurs représentants invités, correspondant aux 12 départements de Nouvelle-Aquitaine + la Vendée.
Les producteurs fermiers, référents de l’association des CHEVRIERS de Nouvelle-Aquitaine et Vendée commencent la rencontre en faisant un point sur l’actualité (régionale, nationale et européenne) de la filière caprine et son évolution depuis une année.
Cette dynamique enclenchée permet aux différents acteurs, de se connaître, d’aborder les questions et remarques remontées du « terrain » et également de communiquer sur l’actualité réglementaire (transparence des résultats des inspections sanitaires officielles, les plans d’autocontrôle, la gestion des non conformités et la gestion des alertes sanitaires...)
Comme chaque année, cette réunion à l’initiative de l’association des CHEVRIERS de Nouvelle-Aquitaine et Vendée est un temps fort qui est reconnu d’intérêt par l’ensemble des acteurs.
voici les comptes rendus de ces réunions.