Fromages de chèvre fermiers de Nouvelle-Aquitaine & Vendée est un site de Terre des Chèvres

Fromages de chèvre fermiers de Nouvelle-Aquitaine & Vendée

Données technico-économiques et travail d’astreinte en fromagerie caprine fermière (2014)

Les données technico-économiques chez les producteurs fromagers caprins

Les producteurs fromagers fermiers sont confrontés à des difficultés de commercialisation de leurs produits et donc de rentabilité de leur exploitation. Ils doivent toujours faire face à la concurrence et à la difficulté de préserver leurs clientèles, voire de développer leurs débouchés. Au regard du temps de travail, la rémunération horaire en production fermière peut apparaître faible et n’incite pas au maintien de l’activité fermière et à l’installation de jeunes. Elle varie de 0,9 à 2 SMIC/UMO en 2012 d’après les résultats de l’Institut de l’Élevage selon la dimension de l’exploitation (enquête nationale). De plus, il faut noter, depuis 2010, une envolée des charges d’élevage, notamment d’alimentation, qui a pu pénaliser les résultats économiques de ces exploitations.

Le travail d’astreinte en transformation et commercialisation
des producteurs fromagers caprins

L’Institut de l’Élevage a montré que 72 % des producteurs fromagers fermiers cessaient leur activité après moins de 10 ans d’installation (2009). Ceci reflète des difficultés rencontrées par les producteurs fromagers, notamment au regard de la charge de travail. Elle est occasionnée par les trois métiers d’éleveur-agriculteur, de transformateur et de commerçant qui ne laissent que très peu de temps libre aux producteurs et leur vie familiale. Il s’agit essentiellement du travail d’astreinte qui ne permet pas facilement de s’absenter de la ferme.

Pour accompagner au mieux les exploitations fromagères fermières caprines de Charentes-Poitou, les administrateurs des Syndicats Caprins et de la FRESYCA ont décidé en 2014 de réaliser deux enquêtes, l’une sur les résultats économiques fermiers, l’autre sur le temps de travail dans les fromageries fermières. Ces études visent à éclairer les producteurs sur leur temps de travail. Elles visent également à leur apporter des solutions et des pistes d’actions pour améliorer leur niveau de vie et de mieux calibrer leur travail. Ce travail a aussi pour but d’apporter des ressources à des candidats à l’installation en production fermière.

Ces plaquettes restituent les résultats obtenus par ces enquêtes. Elles permettent à chaque producteur de se situer par rapport au groupe. Elles lui permettent également de l’accompagner dans l’évolution de son système et de son organisation du travail.

Pour le Conseil d’Administration,
Le Président et les référents fromagers fermiers de la FRESYCA :
François BONNET, Cyril BALLAND, Marie-Hélène GAUVREAU